Tous les courants philosophiques nous intéressent!

À travers les époques et les auteurs, plusieurs courants philosophiques et écoles de pensées ont émergés. En voici les principaux que nous avons retenus, accompagnés d'une courte définition:

Cynisme: Doctrine qui consiste à rejeter les conventions sociales et morales communément admises. La vie cynique est fondée sur une vertu très ascétique.

Empirisme: Doctrine selon laquelle toute connaissance découle de l’expérience.

Épicurisme: Doctrine selon laquelle la vie doit être guidée par des plaisirs simples, les plus minimalistes possibles, voire l'absence totale de peines.

Existentialisme: Philosophie de l’existence qui réfute l’antériorité de l’essence. L’existentialisme considère l’homme comme une auto-production libre, seul dans un univers sans Dieu.

Hédonisme: Doctrine qui fait de la recherche du plaisir et de son intensité le fondement de la morale et le but de vie. Le plaisir est considéré comme le bien le plus important de l'existence humaine.

Humanisme: Philosophie qui place l'homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs.

Idéalisme: Doctrine philosophique qui nie l’existence du monde extérieur et réduit celui-ci aux représentations de la subjectivité. L'idéalisme sous-tend que le monde n’existe pas sans sujet pour le penser.

Matérialisme: Doctrine selon laquelle il n’existe pas d’autre substance que la matière et qui rejette, en conséquence, l’existence de Dieu et de l’âme. Selon cette doctrine, la conscience ne serait qu’un phénomène attribuable à la matière.

Mécanisme: Philosophie selon laquelle l'Univers et tout phénomène qui s'y produit peuvent et doivent s'expliquer d'après les lois des mouvements matériels.

Phénoménologie: Étude descriptive des phénomènes. La phénoménologie procède d’une critique de la métaphysique classique (empirisme et idéalisme à la fois), dans une volonté de retour au concret.

Positivisme: Doctrine qui réfute à l’homme tout sens métaphysique, s’attachant ainsi aux sciences objectives, à la recherche de lois.

Rationalisme: Doctrine selon laquelle l’esprit humain possède des principes ou des connaissances a priori, indépendants de l’expérience

Structuralisme: Pour cette doctrine, il existe des structures pour toutes les activités sociales, permettant de les expliquer. Il faut donc dépasser les faits empiriques.

Stoïcisme: Courant philosophique ayant pour finalité le bonheur de l'existence humaine obtenu grâce à une acceptation rationnelle de l'ordre du monde et de son évolution.

Scepticisme: Doctrine selon laquelle l'esprit humain ne peut atteindre aucune vérité générale, s'opposant ainsi au dogmatisme.

Romantisme: Philosophie qui valorise la sensibilité et l'imagination, considérées comme d'authentiques approches de la vérité. Elle recherche la signification profonde des choses et des activités humaines dans le fond inconscient et irrationnel de l'esprit.

Vitalisme: Doctrine selon laquelle le vivant n'est pas réductible aux lois physico-chimiques et qui envisage la vie comme de la matière animée d'un principe vital.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

Copyright 2019. Philogique enr. Tous droits réservés.